Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

play

ALI_iframe_EPN

aliDINAMIX

La course est lancée

Mélenchon est candidat, Macron rend hommage, Biden se met au travail
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le lundi 9 novembre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!


Couvre-feu : un léger effet positif dans les grandes villes?

Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Mélenchon est candidat, Macron rend hommage, Biden se met au travail

Jean-Luc Mélenchon a lancé une plateforme intitulée "Nous sommes pour" pour que les citoyens puissent le parrainer pour la présidentielle. (DR)

1 - Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé hier soir au 20 heures de TF1 sa candidature à la présidentielle. "Je suis prêt et je propose ma candidature à l'élection présidentielle de 2022. Mais, il y a un mais. Je demande une investiture populaire de 150.000 signatures", a-t-il expliqué.  "Quand tout va mal et que ça semble être nuit noire, il faut allumer une lumière pour qu'on se dise qu'il y a un bout du tunnel", a-t-il ajouté. Dès ce week-end, on vous expliquait pourquoi le député LFI a choisi de s'exprimer maintenant.

2 - Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Colombey-les-deux-Eglises, où se situait la demeure familiale du général de Gaulle. Il rendra hommage au chef de la France libre, cinquante ans après sa mort.

3 - Joe Biden se met au travail. Le président élu met en place dès aujourd'hui une cellule de crise sur le Covid-19. Environ 240.000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis. Et le nombre de cas continue de progresser (plus de 100.000 en moyenne ces derniers jours). Découvrez aussi comment il prépare la constitution de son équipe.

L'ACTU À VENIR

Didier Pittet, épidémiologiste et infectiologue : "Laisser mourir les vieux ou les confiner, ça n'a pas de sens"

Lire la suite

Bruno Le Maire au JDD : "Ne prenons pas Amazon comme bouc émissaire"

Lire la suite


En partenariat avec Solidarité Renouvelables

L'Etat veut saboter la filière solaire : 300 entreprises françaises des énergies renouvelables disent NON

Au moment où l'Etat annonce un plan exceptionnel de soutien aux entreprises et une relance économique verte, il engage la destruction de la source d'énergie préférée des Français. 300 entreprises de la filière des énergies renouvelables, réunies au sein du collectif Solidarité Renouvelables, demandent au Premier ministre d'abandonner son projet de baisse unilatérale et rétroactive des tarifs d'achat de l'énergie solaire, et de renouveler son attachement aux énergies renouvelables en gravant dans le marbre ses engagements.

Pour lire l'intégralité de la lettre ouverte, cliquez ici
#solidariterenouvelables


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Ce qui attend Joe Biden

Joe Biden et Kamala Harris ont célébré dans la nuit de samedi à dimanche leur victoire. (Reuters)

Une nouvelle politique étrangère à définir. Avec Joe Biden élu président des Etats-Unis, ce sera la fin de la politique unilatérale menée par Donald Trump et le retour du pays dans l'accord de Paris sur le climat. Mais la politique du retrait des troupes américaines en Irak et en Afghanistan continuera tandis que les relations avec la Chine pourraient rester tendues.

Le risque de la paralysie intérieure. Si le parti démocrate reste dans la minorité sénatoriale d'un ou deux sièges, Joe Biden devra compter sur son expérience au Capitole de presque quarante ans pour renouer avec l'exercice des compromis bipartisans. Ce qui pourrait l'amener à renoncer aux plus radicales de ses réformes, avec le danger d'une rupture avec l'aile gauche du parti démocrate et des écologistes pour qui le Green New Deal était une priorité sacrée. Sans compter qu'avec une nouvelle Cour suprême à six juges conservateurs contre trois progressistes, le risque est grand de voir la moindre des avancées sociales ou sociétales de l'administration Biden être retoquée. Le risque, au mieux, de la lenteur, et au pire, de la paralysie.

👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Affaire libyenne : Sarkozy, les secrets de sa dernière audition

Lire la suite

Autriche : face au terrorisme, le temps de l'innocence est révolu à Vienne

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
La journée cauchemardesque de Donald Trump

Donald Trump, de retour samedi à la Maison-Blanche après l'annonce de sa défaite. (Reuters)

 
Dure journée, samedi, pour Donald Trump. Tous les médias, dont la conservatrice Fox News, ont annoncé sa défaite à l'élection présidentielle américaine alors qu'il se trouvait dans son golf de Virginie. Il est ensuite rentré à la Maison-Blanche où il est apparu très fatigué. Un peu plus tôt dans la journée, son avocat personnel Rudy Giuliani a tenté de prouver que des fraudes avaient été commises dans l'Etat de Pennsylvanie, mais aucun exemple concret n'a pour le moment été mis sur la table.  

L'ancien maire de New-York a proféré ces allégations depuis le Four Seasons Total Landscaping de Philadelphie. Celui-ci est situé sur le parking d'une boutique d'aménagement paysagiste dans la banlieue de la ville. Ce curieux endroit a pu laisser penser que l'équipe Trump avait confondu ce lieu avec l'hôtel Four Seasons de Philadelphie. D'autant que Donald Trump avait d'abord donné rendez-vous aux journalistes sur Twitter au Four Seasons de Philadelphie. Samedi sur son compte Twitter, l'hôtel a d'ailleurs tenu à préciser qu'il n'était pas affilié à cette boutique située au milieu d'une zone industrielle. Pour finir cette journée cauchemardesque, Donald Trump a encore revendiqué, dans un tweet rageur, une victoire qui lui aurait été volée. Aucun fait ne permet d'accréditer ses dires.

👉   Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Etats-Unis : Donald Trump seul (ou presque) dans son bunker

Lire la suite

Jill Biden, un rempart pour le futur président américain

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>