Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

play

ALI_iframe_EPN

aliDINAMIX

Tout savoir sur les nouveaux tests

L'hommage, l'audition, le retour
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le mercredi 21 octobre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!



Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
L'hommage à Samuel Paty, l'audition d'Edouard Philippe, le retour de l'Olympique de Marseille

Devant l'Assemblée nationale, hier. (Sipa)

1- L'hommage national à Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi, a lieu ce soir à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, à Paris, en présence d'Emmanuel Macron. Le choix de l'université plutôt que de la traditionnelle cour des Invalides s'est fait en accord avec la famille de la victime, reçue lundi à l'Elysée.

2- Un peu plus tôt, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe sera entendu par la commission d'enquête sur le coronavirus à l'Assemblée nationale. Un rendez-vous attendu : c'est en effet la première fois qu'il s'exprimera devant des parlementaires sur sa gestion de la crise.

3- Ce soir, l'Olympique de Marseille retrouve la Ligue des champions contre l'Olympiakos, sept ans après un zéro pointé lors de sa dernière participation. Le match se jouera à huis-clos sur décision du Premier ministre grec.

L'ACTU À VENIR

Présidentielle américaine : les résultats du 3 novembre seront loin d'être définitifs

Lire la suite

Accusé de harcèlement sexuel, un professeur de tango de Villeneuve-d'Ascq devant la justice

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Que sait-on des tests antigéniques qui doivent être déployés massivement?

Le test antigénique est réalisé après un prélèvement dans les narines, par écouvillon. (Sipa)

Des tests antigéniques bientôt déployés. Le CHU de Bordeaux a commencé le déploiement de tests antigéniques dont l'objectif est de dépister rapidement le Covid-19 (généralement en moins de 30 minutes). De son côté, le ministère de la Santé a ouvert samedi la voie à un déploiement plus large des tests antigéniques en prenant un arrêté qui autorise sous condition leur remboursement par la sécurité sociale. A partir de lundi prochain, des tests antigéniques seront aussi pratiqués dans les aéroports parisiens.

Quelle est la différence avec un test PCR? Les tests antigéniques sont eux aussi réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. Mais contrairement au test RT-PCR qui nécessite une analyse en laboratoire, pour détecter le matériel génétique du nouveau coronavirus, le test antigénique repère des protéines du virus en 15 à 30 minutes. Beaucoup plus rapides que les tests PCR, ces tests sont néanmoins considérés comme moins fiables.

Les tests antigéniques au coeur de la stratégie de l'exécutif. Ces tests antigéniques sont attendus depuis plusieurs semaines par l'exécutif. Ce dernier a dû gérer en septembre un engorgement des laboratoires, qui a eu pour conséquence d'augmenter les délais de rendu des résultats des tests. Lors de son interview télévisée du 14 octobre, Emmanuel Macron s'est d'ailleurs voulu très optimiste : "Ça change beaucoup de choses. On pourra faire [ces tests antigéniques] dans les pharmacies, dans différents points. Donc ça, on aura plus de points d'appui, pas simplement dans des laboratoires. Ça, ça va être un vrai changement".


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Covid-19 : pourquoi Noël se joue dès maintenant

Lire la suite

Présidentielle américaine : une campagne électorale virtuelle qui n'a jamais coûté aussi cher

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Nokia va déployer la 4G sur la Lune

La Nasa veut envoyer des hommes sur la Lune d'ici à 2024. (Sipa)

"Nokia [a été] sélectionné par la Nasa pour construire le tout premier réseau cellulaire sur la Lune", indique dans un communiqué publié lundi le géant finlandais des télécoms. Pour ce faire, la firme a reçu de l'agence américaine un budget de 14,1 millions de dollars dans le cadre du programme "Tipping Point" de développement de nouvelles technologies. Mais pourquoi chercher à déployer la 4G sur la Lune? Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici à 2024.

"Le réseau fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données, y compris des fonctions vitales de commande et de contrôle, la télécommande des rovers lunaires, la navigation en temps réel et la diffusion en continu de vidéo haute définition", précise Nokia dans son communiqué, qui ajoute que ces technologies sont "vitales pour la présence humaine à long terme sur la surface lunaire". Plus facile à dire qu'à faire.

La technologie qui sera développée par Nokia devra en effet composer avec les "conditions extrêmes de l'espace", précise le groupe finlandais. Autre défi : résister aux conditions difficiles du lancement et de l'alunissage, et répondre "aux contraintes très strictes de taille, de poids et de puissance" imposée par un voyage dans l'espace.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Comment bien s'amuser pendant les vacances de la Toussaint à Paris

Lire la suite

Les films au cinéma cette semaine : "Adieu les cons", "Le Feu sacré", "Poly"

Lire la suite




Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>