Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

play

ALI_iframe_EPN

aliDINAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

scrollPAGE

De l'argent contre du parmesan

Véran fait le point, Larcher va être réélu et l'UEFA choisit son joueur
JE M'ABONNE


Bonjour 👋  Nous sommes le jeudi 1er octobre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et à tous.


Un Rafale passe au-dessus de l'Ile-de-France : qu'est-ce que le mur du son?
Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
De nouvelles restrictions, une réélection et un Bavarois titré?

Olivier Véran, le 23 septembre. (Sipa)

1 - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, fait en fin d'après-midi son point hebdomadaire sur le Covid-19. Privilégiera-t-il la pédagogie ou fera-t-il de nouvelles annonces de durcissement? A Paris en tout cas, les critères sont désormais atteints, en théorie, pour que la capitale passe en "zone d'alerte maximale".

2 - Sans surprise, le sénateur LR Gérard Larcher devrait être réélu à la présidence du Sénat et entamer ainsi son quatrième mandat à la tête de la Haute assemblée.

3 - L'UEFA remet le prix du meilleur joueur européen. Auréolés d'une victoire en Ligue des champions face à PSG, deux favoris bavarois s'avancent devant le milieu belge de Manchester City Kevin de Bruyne pour succéder à Virgil Van Dijk (Liverpool) : l'attaquant polonais Robert Lewandowski et le gardien allemand Manuel Neuer.

4 - Les Assises du journalisme se tiennent jeudi et vendredi à Tours, en partenariat avec le JDD. L'occasion de débattre du traitement médiatique de la crise sanitaire. Selon un sondage ViaVoice dont nous publions les résultats sur lejdd.fr, 91% des Français jugent le journalisme utile : un bond de 5 points en six mois.

L'ACTU À VENIR

Présidentielle 2022 : candidatures, congrès… Voici ce qu'il faut attendre dans les prochains mois

Lire la suite

Faites la Nuit blanche ou fête de la Science : 20 idées à tester pour occuper votre week-end

Lire la suite


SPONSORISÉ PAR LE FESTIVAL DES NOUVELLES EXPLORATIONS

Retour sur l'édition 5 du Festival des Nouvelles Explorations "Soigner le monde" 

La 5e édition du Festival des Nouvelles Explorations s'est tenue la semaine dernière à Royan et en ligne. L'édition était consacrée aux aspects scientifiques et sociétaux de la Covid-19. Bettina Laville, fondatrice du festival : "Nous pensions tirer un bilan, mettre en valeur le sens de cet épisode mondial, mais en fait nous sommes au cœur d'une actualité qui désigne déjà un risque de deuxième vague, et continue de mettre en question les rapports entre explorations scientifiques et décisions publiques. Décider dans l'incertain, voilà la perspective de gouvernance au XXe siècle." Le festival continue en saison culturelle cet automne. 

Pour en savoir plus et revoir l'intégralité des débats, rendez-vous sur notre site.


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Pourquoi la prochaine session du Parlement européen aura-t-elle lieu à Bruxelles et non à Strasbourg?

Le Parlement européen à Strasbourg. (Sipa)

La prochaine session aura lieu à Bruxelles et non à Strasbourg. Le président du Parlement européen, David Sassoli, l'a annoncé en début de semaine. Du 5 au 8 octobre, les députés européens se réuniront dans la capitale belge et non dans l'Hexagone. La raison? "Etant donné la récente hausse du taux de transmission du virus en France, y compris dans le département du Bas-Rhin, et dans un souci de santé publique". Le Parlement aura "à nouveau ses sessions à Strasbourg dès que les conditions le permettront", a-t-il précisé. La prochaine est prévue du 19 au 22 octobre. Aucune session ne s'est tenue physiquement dans l'hémicycle alsacien depuis le mois de février, soit avant la pandémie.

Un échange de lettres avec Emmanuel Macron. Dans un courrier à David Sassoli, daté du 23 septembre, le président français avait pourtant demandé le retour des sessions plénières à Strasbourg "dès octobre", regrettant que celle de septembre ait déjà eu lieu à Bruxelles. "Je compte sur toi. Le respect de nos traités me paraît indispensable, plus encore compte tenu de la période que nous vivons", concluait alors à la main Emmanuel Macron. Sans succès donc.

Selon les traités européens, l'institution a son siège à Strasbourg,  où se tiennent habituellement douze sessions plénières de trois jours et demi par an. Mais le reste du temps, les députés européens travaillent à Bruxelles, ce qui est source de débats depuis des années. Les nombreux partisans d'un siège unique, qui serait établi à Bruxelles, dénoncent régulièrement le coût financier et écologique de cette transhumance mensuelle d'environ 2.500 personnes, et le fait que l'immense complexe strasbourgeois ne soit utilisé que quatre jours par mois. Tout changement de traité nécessiterait cependant l'aval de l'ensemble des Etats membres. 


👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici
NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Biden-Trump : match nul, vraiment nul pour le premier débat de la présidentielle américaine

Lire la suite

ENQUETE. L'immunologue Anthony Fauci, le bon docteur de l'Amérique

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Un prêt bancaire garanti par du parmesan

Si les banques demandent souvent des garanties financières en échange d'un prêt bancaire important, certaines acceptent parfois des contreparties en nature. La Deutsche Bank a innové lundi : comme le révèle le quotidien économique allemand Handelsblatt, la banque a prêté 27,5 millions d'euros à la société italienne Ambrosi, à la condition d'une garantie de 125.000 meules de parmesan et grana padano.

L'argent obtenu doit permettre la construction d'une nouvelle cave de fermentation, les deux fromages ayant un procédé de fabrication et de conservation identique. Si Ambrosi ne rembourse pas son prêt, la banque saisira alors les meules placées "en garantie" et les vendra pour se renflouer.

Des prêts contre de la nourriture? Rien de nouveau. Sur les marchés du monde entier s'échangent des prêts ou des contrats contre, par exemple, du vin français ou du whisky écossais. Les banques de la province italienne d'Emilie-Romagne ont toujours été à la pointe de la créativité financière sur ce sujet. Depuis les années 1950, une banque d'Emilie locale, le Credem (pour Credito Emiliano) propose ainsi des prêts contre des stocks de parmesan. Un autre établissement, la Banque populaire, a créé un crédit dit "balsamique" pour les producteurs de vinaigre. Ce dispositif bancaire n'existait toutefois qu'en Italie. A quand des prêts bancaires en échange de stock de Comté français, un fromage pouvant être affiné jusqu'à 30 mois?

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Chanel, Westwood, Balenciaga... Les musées se mettent à la mode

Lire la suite

Pourquoi le tennis se joue-t-il en silence?

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>