Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

play

ALI_iframe_EPN

aliDINAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

scrollPAGE

Va-t-il le payer cher ?

Des maires en colère, Neymar en commission de discipline.
JE M'ABONNE


Bonjour 👋  Nous sommes le mercredi 30 septembre. Voici votre Newsletter du Matin.


Prix, mafia, faux certificats : enquête sur "les imposteurs du bio"
Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Des maires face à Castex, des masques gratuits pour les Ehpad et Neymar en commission de discipline

Neymar face au Marseillais Alvaro Gonzales, le 13 septembre au Parc des princes. (Sipa)

1 - Le Premier ministre, Jean Castex, reçoit aujourd'hui à Matignon une délégation de l'Association des maires de France, emmenée par le maire LR de Troyes, François Baroin. Objectif : calmer leur mécontentement après l'annonce par le gouvernement la semaine dernière de nouvelles mesures sanitaires dans plusieurs grandes villes.

2 - La prise en charge des masques par l'Assurance maladie pour les maisons de retraite et les services d'aide à domicile, qui devait prendre fin aujourd'hui, va se poursuivre. Le Synerpa, principal représentant des Ehpad privés, militait depuis plusieurs semaines pour que les masques restent gratuits.

3 - Neymar est de retour devant la commission de discipline de la LFP. Déjà condamné à deux matches de suspension après le navrant Classique face à l'OM (0-1), la star du PSG comparaît pour de prétendues injures homophobes et racistes. Cela pourrait lui valoir jusqu'à dix rencontres supplémentaires.

L'ACTU À VENIR

TRIBUNE. Régionales en Ile-de-France : les écologistes appellent au rassemblement

Lire la suite

Les films au cinéma cette semaine : "A cœur battant", "Josep", "Billie"

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Cirques, delphinariums, fourrures : les mesures du gouvernement sur le bien-être animal

Barbara Pompili au Zoo de Vincennes mardi matin. (Sipa)

Des mesures attendues. "Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l'on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être." Hier matin, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a présenté des mesures sur le "bien-être de la faune sauvage captive". La présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants va être interdite, tout comme la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les delphinariums, et l'élevage de visons d'Amérique pour leur fourrure.

Quel avenir pour ces animaux? "Des solutions vont être trouvées au cas par cas, avec chaque cirque, pour chaque animal", a dit Barbara Pompili, soulignant que ces animaux ne pourront évidemment pas être "remis en liberté". Pour accueillir à terme les dauphins et les quatre orques en captivité dans les trois delphinariums français, la ministre a évoqué l'idée d'un "sanctuaire". Elle a indiqué qu'une période de "7 à 10 ans pour préparer la suite" serait nécessaire pour ces espèces. La fin de l'élevage de visons sera, elle, effective "sous cinq ans".


👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici
NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Etats-Unis : les 6 débats présidentiels qui ont marqué l'Histoire

Lire la suite

Affrontements Arménie-Azerbaïdjan : qu'est-ce que le Haut-Karabagh?

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Une exoplanète faisant le tour de son étoile en 3,14 jours baptisée "Pi"

La planète "Pi". (NASA Ames/JPL-Caltech/T. Pyle, Christine Daniloff, MIT)

Voilà une découverte originale rapportée par une vingtaine de chercheurs dans la revue The Astronomical Journal : une planète de la taille de la Terre fait le tour de son astre en 3,14 jours, soit la valeur du nombre Pi. L'exoplanète a donc été surnommée "π Earth", la planète "Pi".

Si Pi fait sa révolution en si peu de temps, c'est d'abord parce qu'elle se situe à proximité d'une étoile particulièrement petite : il s'agit d'une naine ultra-froide. Et surtout parce qu'elle file à vive allure, à raison de 81 kilomètres par seconde (contre 30 pour la Terre). Rocheuse mais avec une température à la surface d'environ 177 degrés, la planète Pi n'est probablement pas habitable.

Si vos cours de mathématiques vous paraissent un peu loin, sachez que Pi est une constante mathématique universelle connue depuis l'Antiquité. Ce nombre donne le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre et permet ainsi de calculer la surface d'un disque. Il est aussi irrationnel, c'est-à-dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales. La valeur de Pi n'est donc pas précisément de 3,14 mais de 3,141592653589793238… etc. On pourrait poursuivre ainsi longtemps mais cette newsletter n'aurait alors jamais de fin.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Crise sanitaire : près de 5 millions de licenciés en moins

Lire la suite

Un documentaire retrace toutes les vies de Billie Holiday

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>